v2.11.0 (5514)

Cours scientifiques - EPE21 : Module Electif - Optique de Fourier, holographie et applications

Domaine > Physique, optique, Physique quantique, Physique des plasmas, Nanosciences, Optique de Fourier, Lasers ultrabrefs.

Descriptif

« L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, de son comportement et de ses propriétés, du rayonnement électromagnétique à la vision en passant par les systèmes utilisant ou émettant de la lumière. Du fait de ses propriétés ondulatoires, le domaine de la lumière peut couvrir le lointain UV jusqu'au lointain IR en passant par les longueurs d'onde visibles. Ces propriétés recouvrent alors le domaine des ondes radio, micro-ondes, des rayons X et des radiations électromagnétiques. » (Wikipédia)

Nous proposons un cours d’optique ondulatoire avec une introduction théorique, des travaux pratiques dans les salles dédiées de l’IOGS et des visites de laboratoire. Ce module d’enseignement s’adresse aux étudiants intéressés à l’optique et la physique et leurs applications et aussi à ceux qui souhaitent approfondir leurs notions en traitement du signal ou découvrir un nouveau domaine de recherche appliquée. Le cours, les TD et les visites seront assurés par les enseignants-chercheurs du LOA et par un chercheur (et ancien ENSTA) de l’ONERA à Châtillon.

Dans une première approximation l’optique peut être convenablement décrite dans le cadre de l’optique géométrique : la lumière serait constituée de rayons qui se propagent d’une façon rectiligne et peuvent être réfléchis, atténués et réfractés. La formation d’une image peut donc être représentée par la projection du plan objet dans le plan image par des simples opérations géométriques. Or, ce formalisme ignore la nature ondulatoire de la lumière : la taille finie des lentilles et ouvertures dans un système optique donne lieu à des phénomènes de diffraction dont il faut tenir compte pour analyser ou concevoir un système optique complexe.

Le formalisme de Fourier permet une description particulièrement puissante et élégante de ces phénomènes : le rapport optique entre les plans focaux d’une lentille est celui d’une transformation de Fourier et l’élargissement d’un point image en une figure de diffraction d’étendu finie correspond à une fréquence de coupure d’une fonction de transmission.

Au cours des travaux pratiques et des visites de laboratoire nous présenterons différents champs d’application des approches dans des domaines comme l’astronomie, l’ophtalmologie, la physique et application des lasers.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage de renseignements ! (karsten.plamann@ensta-paristech.fr)

Objectifs pédagogiques

Les compétences suivantes seront acquises au cours de cet enseignement :
-    Savoir effectuer des calculs de propagation d’onde selon de formalisme de l’optique de Fourier (optique ondulatoire dans l’approximation scalaire et paraxiale).
-    Savoir analyser un système optique et localiser les principaux plans (plan objet, plan de Fourier, plan d’image).
-    Savoir calculer la résolution d’un système optique.
-    Savoir mettre en place et aligner un système optique en laboratoire (selon les TP choisis : correction du front d’onde, holographie, polarimétrie).

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées

Vos modalités d'acquisition :

soutenance de TP, contrôle écrit.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes écrêté à une note seuil)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 1.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

La première partie du cours nous permettra de développer une théorie que s’applique à la propagation de toute onde de nature scalaire et nous retrouverons toutes les notions du traitement du signal analogique. Le cours s’adresse donc non seulement aux élèves intéressé(e)s en optique, mais aussi à tous ceux qui souhaitent tout simplement approfondir leurs connaissances en traitement du signal et en l’application de méthodes de transformation intégrales en physique et sciences d’ingénieur.

La deuxième partie du cours sera consacré aux applications pratiques de la théorie avec une considération particulière de la mesure du front d’onde optique et sa correction. Nous vous proposons notamment :

- Une visite de laboratoire au Centre d’investigation (CIC) clinique de l’hôpital des Quinze-Vingts et de l’Institut de la vision à Paris. Le CIC travaille en étroite collaboration avec, entre autres, l’ONERA de Châtillon, l’Institut Langevin de l’ESPCI, le Laboratoire d’optique et biosciences de l’École polytechnique et les sociétés LLTech et Imagine Eyes. Nous pourrons visiter plusieurs dispositifs scientifiques ainsi que des dispositifs diagnostic clinique optique.

- Une visite du LOA.

- Trois séances de travaux pratiques à l’IOGS.

Cette deuxième partie nécessitera la limitation de l’effectif du cours à 10-12 d’élèves. Ne tardez donc pas à vous inscrire.

Le cours EPE21 occupe le créneau ME2.

Mots clés

Propagation d'ondes, optique de Fourier, transformation intégrales, diffraction, aberrations, filtrage spatial, holographie
Veuillez patienter