v1.17.9 (1335)

Master - Master 2 Conseil en organisation, stratégie et systèmes d'information

Sciences sociales > Innovation, entreprise et société

Objectif

Le parcours COSI, grâce à une large ouverture internationale, forme d'excellents consultants ayant des cultures initiales, scientifique, universitaire, économique et commerciale diversifiées.  Ses diplômés sont très appréciés des DRH des plus grands cabinets de conseil en organisation, stratégie ou systèmes d'information.

domaines Saclay

Mention Innovation, entreprise et société.

niveau requis

Une bonne culture générale et des bases solides en économie sont requises de tous les étudiants.

Environ 3/5 des effectifs du Master 2 COSI sont titulaires d’un Master 1 d’Economie Internationale. Des étudiants viennent aussi d’autres universités françaises ou étrangères ainsi que de grandes écoles d’ingénieurs, notamment de l’Université Paris Saclay (Ecole Polytechnique, Ecole Centrale de Paris – Supélec, ENS Cachan, ENSTA, Telecom PT, Université Paris Sud, etc.) ou de commerce, des IEP, des Magistères, de M1 de Finance, de Gestion, de Mathématiques et Statistiques Appliquées, de Droit,…

admission

Sur dossier + Entretien

débouchés

Le débouché principal est le Consulting (plus de 95% des diplômes du COSI s'insèrent en bureaux de conseil ou en consulting interne) : consultants junior dans la banque, la finance, l’industrie, les services, les administrations nationales et internationales ou les collectivités territoriales. Quelques étudiants s’insèrent dans des firmes multinationales ou nationales en tant que cadres généralistes (ou spécialisés en fonction de leur qualification acquise avant le recrutement dans le master). Ainsi, à titre d’exemple, le Master COSI a permis à ses étudiants d’intégrer :

  • des cabinets de conseil en management et intégration de systèmes (Accenture, IBM, BearingPoint, Cap Gemini, Sia Conseil, Kurt Salmon, Mac Kinsey,…),
  • des cabinets de conseil en Ressources Humaines (BPI, IDRH),
  • des cabinets d’audit (Ernst&Young, Deloitte,…),
  • des banques (BNP Parisbas, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit du Nord,… ),
  • des organismes internationaux (Banque Mondiale, Unesco, OCDE)
  • des entreprises (Kraft Foods, Renault, Vinci,…).

Un petit nombre d’entre eux sont susceptibles de poursuivre en Doctorat ou en PhD (1 à 2 étudiants par an). En effet les contenus en termes de connaissances scientifiques et de compétences en matière de recherche sont suffisamment exigeants pour susciter quelques « vocations » de chercheurs en sciences économiques à l’issue de la formation dont un certain nombre d’unités d’enseignements sont dispensées sous la forme de séminaires de recherche et donnent lieu à la production d’un travail de recherche.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter