v1.10.0 (643)

Master - Master 2 Procédé, Energie, Environnement

Contexte

Pour assurer un enseignement de qualité sur un spectre de disciplines aussi large, le Master Génie des Procédés et Bioprocédés bénéficie d’un environnement d'établissements d’enseignement supérieur exceptionnel par la qualité et la complémentarité des recherches qui y sont menées et par la diversité des thèmes qui y sont développés. Cinq établissements participent ainsi à ce master et: AgroParisTech, ENSTA ParisTech, ECP, Université Paris-Sud, INSTN. Les acteurs socio-professionnels du secteur (CEA, Air Liquide) participent également activement aux enseignements. Le M2 Procédés, Energie, Environnement permet donc, aux étudiants possédant les connaissances et outils scientifiques de base utiles aux procédés, d’enrichir leur formation préalable par un approfondissement et une application dans les domaines de la production d’énergie et de l’environnement, deux secteurs d’avenir aux enjeux cruciaux.

Objectif

Le master Génie des Procédés et Bioprocédés a pour objectif de former des professionnels dans le domaine du génie des procédés, exerçant un premier métier en industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel…) ou préparant un doctorat. Il permet d’acquérir des compétences transverses et une approche systémique aujourd’hui indispensables pour résoudre les problématiques pluridisciplinaires posées aux jeunes professionnels Les outils de base du génie des procédés sont enseignés en première année puis complétés dans un tronc commun au niveau de la seconde année. La seconde année vise l’application de ces outils à deux grands domaines : celui de la production d’énergie, intimement mêlé aux enjeux environnementaux, et celui des biotechnologies très présentes dans la production des aliments. Ainsi, deux parcours se distinguent au niveau de la deuxième année : un parcours « Procédés, Energie, Environnement » et un parcours « Procédés, Biotechnologies, Aliments ».

Le M2 Procédés, Energie, Environnement vient compléter des compétences génériques en génie des procédés (simulation, contrôle commande, transferts, réacteurs polyphasés, analyse et mesure). D’autre part, il donne  une ouverture vers des notions et connaissances indispensables à tout professionnel du domaine du Génie des procédés (bilans carbone, gestion des risques, efficacité énergétique). Ce socle d’enseignements, à la fois scientifiques et méthodologiques, est mutualisé avec le parcours « Procédés, Biotechnologies, Aliments ». Le parcours "Procédés, Energie, Environnement" complète ce socle commun par des enseignements dédiés  aux techniques de production d’énergie et aux matériaux associés. Il tire son originalité en mettant en avant les questions environnementales qui, tout à la fois, guident le choix et la mise œuvré des procédés (aspects de réglementation) et sont le terrain d’application et de développement de procédés novateurs (dépollution des sols, traitement de l’eau,…).

contenu

 

domaines Saclay

Mention Génie des Procédés et BioProcédés.

niveau requis

Génie des procédés, Matériaux, Energétique, Chimie . Chemical Engineering, Mechanical Engineering, Material Science Engineering.

Les étudiants issus de formations universitaires, en France ou à l’étranger, ayant validé au moins 60 ECTS de niveau master (niveau M1) en complément des 180 ECTS (niveau Licence ou Bachelor). Les élèves-ingénieurs en dernière année des écoles d’ingénieurs partenaires du master et ingénieurs issus d’autres écoles d’ingénieurs en France ou à l’étranger.

admission

 Candidature en ligne sur le site de l'université Paris Saclay : https://apply-tc.ecp.fr/

compétences acquises

Cette formation permet d’acquérir des compétences transverses et une approche systémique aujourd’hui indispensables pour résoudre les problématiques pluridisciplinaires posées aux jeunes professionnels dans le domaine des procédés.

métiers

 

atouts

 

débouchés

Les différents types d’activité s’inscrivent dans de nombreux secteurs industriels (chimie, production d’énergie, élaboration de matériaux, traitement de l’eau et des déchets, démantèlement, pétrole,…). Types d’activité : Recherche et développement. Conception-Construction. Exploitation, maintenance. Bureaux d’études-Conseil.

Parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
PEE-01 Ecoulements non idéaux et introduction CFD Enseignement spécifique des masters 27 Patrice PARICAUD
PEE-02 Simulation des procédés Enseignement spécifique des masters 27 Patrice PARICAUD
PEE-03 Réacteurs polyphasiques Enseignement spécifique des masters 27 Patrice PARICAUD
PEE-04 Analyse et mesure Enseignement spécifique des masters 20 Patrice PARICAUD
PEE-05 Contrôle commande/séquentiel Enseignement spécifique des masters 27 Patrice PARICAUD
PEE-06 Efficacité et flexibilité énergétique Enseignement spécifique des masters 27 Patrice PARICAUD
PEE-07 Développement durable et nouvelles énergies Enseignement spécifique des masters 35 Patrice PARICAUD
PEE-08 Déchets solides (tri, incinération, déchets) Enseignement spécifique des masters 20 Patrice PARICAUD
PEE-09 Traitement de l'air et des effluents gazeux Enseignement spécifique des masters 20 Patrice PARICAUD
PEE-10 Matériaux pour l’énergie Enseignement spécifique des masters 15 Patrice PARICAUD
PEE-11 Combustion, Energétique industrielle Enseignement spécifique des masters 25 Patrice PARICAUD
PEE-12 Procédés industriels de production d’énergie Enseignement spécifique des masters 15 Patrice PARICAUD
PEE-13 Eaux et effluents industriels Enseignement spécifique des masters 20 Patrice PARICAUD
PEE-14 Filière Hydrogène Enseignement spécifique des masters 20 Patrice PARICAUD
PEE-15 M2-Procédés, Energie, Environnement - semestre 4 - stage Stages UE de stage.
Veuillez patienter